Agence d'Architecture Marc Chouraqui & Associés | Rehabilitation d’un EHPAD à Bellefontaine, Val d’Oise

Rehabilitation d’un EHPAD à Bellefontaine, Val d’Oise

Situé dans un Parc exceptionnel au cœur du Val d’Oise, l’EHPAD de Bellefontaine est une maison de retraite devant accueillir 91 résidents.  Composé de sept bâtiments indépendants, l’ensemble du site doit être réaménagé et mis aux normes afin d’offrir aux résidents et aux employés de la maison de retraite le plus grand confort dans un lieu prestigieux et ouvert.
Vivre avec la maladie, avec les conséquences de l’handicap est une étape difficile dans la vie d’une personne âgée. Il est donc primordial de le rendre exceptionnellement agréable, non seulement par un confort des chambres et des lieux communs mais également par une série d’efforts aidant les résidents à se sentir chez eux. Les objectifs et les moyens de l’établissement sont défini en termes de qualité hôtelière et de vie sociale.

L’étude architecturale vise à l’optimisation des services destinés aux résidents, à leurs visiteurs, et au bien-être du personnel. La définition des espaces a pour unique objet la qualité de vie.
Ce projet reflète la méthode de travail qui consiste à visualiser la vie qui animera les espaces imaginés. En conséquence, le projet répond aux objectifs essentiels tels que le confort des chambres, la grande relation entre les bâtiments, la fluidité des déplacements, la signalétique et l’organisation spatiale, le maintien des relations familiales et amicales, le choix de matériaux adaptés ou encore la création de Foyers-logements.