Un terrain boisé situé au coeur d’un quartier résidentiel en région bruxelloise est l’écrin qui doit accueillir une habitation répondant aux souhaits et exigences précis du maître d’ouvrage: une maison accueillante et contemporaine organisant des espaces de réception et des zones plus privées autour d’une piscine couverte.
Le contexte, l’implantation et les contraintes légales représentent à priori un véritable défi: zone constructible de 250 m², retrait de 6m en façade, toiture en pente, vues des voisins (construction à 4 m de la limite parcellaire), ensoleillement, organisation interne de l’habitat autour de la piscine, transition entre la vie à l’intérieur et l’extérieur.
Sous une toiture à double pente, la maison s’organise en une zone de réception et une zone de vie familiale de part et d’autre de la verrière en double hauteur, qui permet des liens, des vues et le contact entre les espaces. Le confort thermique est assuré par la réflection du soleil sur la piscine à travers la verrière.